Wednesday, April 12, 2006

Saya Makan Sandwichs !

Littéralement : je mange des sandwichs (vous me direz, quelle maîtrise du malais après seulement 10 mois c'est impressionnant, et je vous remercie de le noter)

Pour revenir à mes propos, il se passe un truc en ce moment : j'ai tout le temps envie de sandwich ! A priori la cause numéro 1 s'appelle
Crambo club special. (à moins que je sois enceinte mais j’y crois pas). Ce sandwich est très certainement un des meilleurs que j'ai pu manger (après mon sandwich a la paupiette du 31/12/05 - inoubliable) et surtout le meilleur sandwich de la ville.

En tout cas, ça m'a confirmé que concernant la nourriture, je fonctionne par phase. En Malaisie, je me suis fait une 1ere phase sushi, enchaîne sur une phase tandoori/naan et maintenant sandwich. Une phase consistant à bouffer la même chose au moins 4 fois par semaine et si possible plusieurs fois dans la journée !

Et là, à travers ce post somme toute innocent, je touche un point important de la culture malaisienne (ça en en terme technique, ça s'appelle une digression - enfin je crois). Ici la bouffe, makan en langage autochtone pour ceux qui suivent, c'est une vraie institution. C'est simple, les malaisiens bouffent tout le temps !!
D'ailleurs si un truc est bien foutu dans ce pays, ça concerne la bouffe : a tous les coins de rue se trouvent des espèces de boui-boui (terme technique) appelés
stall. Pour faire vite; les stall ont plusieurs avantages :
1. Nourriture variée, principalement indienne et malaisienne (d'où les tandoori naan pre-cités)
2. prix vraiment bas (2 Euro pour se péter le bide avec une boisson)
3. ils sont ouverts 24h/24h ( et chose étonnante, achalandés 24h/24h)
4. Ils passent soit du catch, soit du foot sur écran géant

Et je peux vous dire que les points 3. et 4. prennent énormément d'importance quand tu te lèves a 3h du mat' pour regarder le match retour de Lyon et que la télé lâche juste avant le coup d'envoi (on aurait du se douter que la soirée allait mal finir)

ps: si quelqu’un arrive à caser digression et achalandés dans le même post, je m'engage à lui payer un
roti canai au High court food stall ! ;)

1 comment:

Anonymous said...

Salut david,
Toujours avide de savoir comme tu le sais j'ai sous les yeux mon dictonnaire. A oui la fameuse référence ultime et donc pour apporter une précision peremptoire sur le terme digression. La digression est celon mon larousse : Dans un discours, une conversation, développement étranger au sujet. Donc dans les boutiques des vendeurs malais (produit avec date de peremption et kasher de surcroit) je te souhaite de trouver ton bonheur et de nous remplir d'images l'esprit avec ce qui te sers a remplir ton estomac.
Je sais que ce commentaire ne veut rien dire mais ca me permet d'exister.