Friday, April 20, 2007

Vive la Republique et Vive la France

Aujourd'hui je m'aventure sur un terrain tres glissant, mais pour une fois, je vais etre serieux sur ce blog...

Ce dimanche, je vais assister a la 2eme presidentielle de mon existence citoyenne. Les personnes me connaissant un peu connaisse mon gout prononce pour la politique, et je ne vais pas ici prendre de position precise.
Je ne sais pas si c'est le fait d'etre a l'etranger, mais j'ai l'impression d'avoir suivi beaucoup plus cette campagne, d'autant plus que le fait de ne pas subir l'avalanche d'infos de la tele (sauf mon petit zapping quotidien) me force a me pousser vers la presse ecrite, peut etre moins sensationnel.
Loin de moi l'idee de faire du discours de comptoir (meme si j'ai une certaine aisance dans cet exercice) ou de taper a allegrement dans le cliche, mais force est de constater que ma desilusion envers la classe politique/dirigeante ne fait qu'empirer.
Pourquoi ? Sans entamer les differents programme, je veux m'en tenir juste a la campagne, vu de loin j'ai l'impression d'assister a des chamailleries de cours de recreation, meme impression d'ailleurs que le peu de fois ou j'ai regarde les debats de l'assemble. Le vrai souci dans tous ces debats (enfoncont quelques portes ouvertes et entrouvertes), c'est que ca decolle pas ! on insiste sur des details a la con (histoire de drapeau et autres patriotisme), on les lances des polemiques completements deplaces (qu'est-ce qu'on a a branler de probleme d'eugenisme en ce moment), on se tire dans les pattes, et des que quelqu'un souleve une question de fond, on elude tout ca (cf la proportionelle). Et meme sans parler de la demagogie/hypocrisie habituelle, moi j'aurais bien voulu avoir quelque chose a me mettre sous la dent, genre sur l'europe, le monde, les retraites en france, le probleme de la secu... des themes pas completements triviaux, mais que j'ai beaucoup de mal a voir au milieu de ce flot d'ineptie (j'avais pas encore case "ineptie" sur mon blog).

Bon en resume, un ptit coup de gueule qui n'apporte rien mais qui va me soulager un peu. Je sais toujours pas pour qui je vais voter, j'hesite encore a ne pas voter (on compte l'abstention, pas les votes blancs) ou faire comme les indecis de France, voter par depit, ce qui est bien dommage pour elire un president quand meme...

6 comments:

Anonymous said...

... effectivement ... C'est assez rare de te voir sur ce terrain là ... Après tout ... L'homme du monde sait qu'il vaut mieux éviter la question politique lors d'une discussion avec des personnes, dont on ne connait pas la marge de tolérance ... En général ... d'ailleurs ... Ce sont souvent les gens d'extrême droite ou d'extrême gauche qui parle facilement de politique ... Et c'est bien normal ... Les cons, ça ose tout ... Pour ma part ... Je suis de ton avis ... Les sujets importants sont complètement éludés, les médias préférant nous parler de conneries comme le patrimoine des candidats, ou leur connaissance du monde rural et autres sujets absolument abscons ... Je préfèrerais entendre parler de la gestion de la crise européenne, ou de la relance de l'économie française (qui est passé en 10 ans de la 5e Place à la 17e Place) ... M'enfin (comme dirait ce brave gaston) ... On a les dirigeants que l'on mérite ... Et forcé de contaster que l'on ne mérite pas grand chose ...

Unknown said...

Je pense que l'on pourrait resumer la situation en s'insispirant de nos voisins europeens, voter sarko c'est ce lancer sur le model italien ( etre diriger par un mec ayant des relations plus qu'inquitantes ds le milieu des medias et de l'economie, et surtout qui mouille sa (petite) culotte a la simple pronociation du mot pouvoir)
voter segolene c'est se lancer sur un model plus allemand avc une dirigeante frileuse forcee de s'allier avc l'oposition ce qui aboutit a un bordel inomable et a une perte complete de l'importance du pays sur la scene internationale.
et voter bayroux, ba, c'est voter tracteur...
Pour resumer, je sais vraiment pas dans quel etat va etre notre pays quand on va rentrer. (si avc tt ca on a encore envie de rentrer un jour.)
Voila, merci david d'elever le debat, bon courage a ts pour dimanche, j'ai deja des sueures froides, en ce qui nous concernent (les quelques francais expatries ds ce bon vieux west Yorkshire) on va s'inbiber d'alcool autant qu'on peut en matant la soiree electorale, comme ca quand les resultats tomberont on sera trop anestesier pour etre desesperes...
Good Bye and Good Luck

Anonymous said...

Allez ... Je vais arrêter de me cacher ... Pour moi, de tous les candidats en liste, le seul a être un minimum présidentiable, c'est Sarko ... Il a beau avoir une mauvaise réputation ... Je préfère quand même un mec qui semble vouloir libéraliser un pays très socialisé, qu'une nana qui veut encore accentuer la dépense public ... Comme le dit Claude Imbert (directeur de "Le Point") : " Halte au socialo-romantisme !" ...

Anonymous said...

la France un pays tres socialisé, c'est marrant ca me fait cette effet la, sinon moi non plus la campagne ne m'a pas fasciné et j'ai voté juste parce que c'est un droit fondamental que plein de pays n'ont pas.
Sinon Dave donne nous un peu des infos sur ton futur.

Anonymous said...

Que tout cela ne t'empêche pas de boire une coupe de champagne pour ton anniversaire!!!!!!!!!!!!

Unknown said...

Bon Anniversaire Frangin !!!!!!!!!!!!!